Créer un site internet

Analyse des observations en France suite aux bioblitz 2023–2025 : Un regard renouvelé sur l’évolution de la biodiversité

Le 10/12/2025

Le troisième bioblitz d’ABIOME, organisé en mai dernier, a une nouvelle fois mobilisé une belle communauté de passionnés.
Un immense merci aux 40 participants, dont l’enthousiasme a permis de collecter plus de 2 000 observations en quelques jours – soit en moyenne trois fois plus qu’un observateur habituel sur iNaturalist !


Comme chaque année, l’étude ne s’est pas limitée à l’événement : elle a pris en compte l’ensemble des observations faites en France entre janvier et août 2025.
Un focus particulier a porté sur deux groupes emblématiques : les papillons et les oiseaux.

Papillons

Après un printemps plutôt calme, les émergences ont été spectaculaires.

  • Certaines espèces inquiètent par leur raréfaction, comme la Mélitée des centaurées ou la Petite Tortue, qui semble poursuivre une régression sur le long terme.

Mélitée de la centaurée

  • D’autres, en revanche, montrent une belle vitalité : l’Argus bleu céleste, le Myrtil ou encore le Collier de corail affichent des effectifs en hausse par rapport aux années précédentes.

Argus bleu céleste legendée

 

Nombre corrigé d'observations de papillons en 2025,' en fonction du mois.

Oiseaux

Nombre corrigé d'observations en 2025 d'oiseaux, en fonction du mois.

L’analyse révèle une forte augmentation des observations d’oiseaux depuis deux ans, alors que le nombre total d’observateurs sur iNaturalist reste relativement stable.
Cette tendance pourrait refléter un report d’observateurs, en forte augmentation de 15 % par an - venant d’autres plateformes de sciences participatives – un phénomène encore à explorer.

Vautour fauve légendée

Découvertes inattendues

Le bioblitz a aussi été l’occasion de belles surprises. Parmi elles : un Dinocras (perle) qui pourrait être la Perle à grosse tête (Dinocras megacephala), un insecte discret, observée dans l’Aveyron par Surflife (Lien vers l'observation).

Il s’agirait alors, si l’identification était confirmée, seulement de la quatrième mention européenne sur iNaturalist, contribuant à élargir vers l’ouest la connaissance de l’aire de répartition de cette espèce méconnue. Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), la référence mondiale sur la biodiversité, n’indique aucune localisation française dans la répartition mondiale de cette espèce.

Une base de données en plein essor

Cette analyse s’appuie sur un corpus solide : 350 000 observations d’oiseaux et 160 000 de papillons issues d’iNaturalist.
Les orchidées connaissent aussi un engouement croissant. La majorité de leurs signalements sont appuyés par des photographies validées, et avec plus de 10 000 contributeurs, iNaturalist s’impose désormais comme la plateforme de sciences participatives la plus mobilisatrice pour les orchidées en France.

Les comparaisons entre années ont été soigneusement ajustées pour tenir compte de l’augmentation constante du nombre d’observations, garantissant ainsi des résultats fiables et représentatifs.

Ce suivi sur trois années illustre à la fois la richesse des données issues des sciences participatives et la nécessité de poursuivre ces analyses pour mieux comprendre l’évolution de notre biodiversité face aux menaces qui pèsent sur elle.