Créer un site internet

Qui sommes-nous ?

 

Crédits photos :  Caroline IDIR

Notre raison d'être

 

Notre planète évolue naturellement sous diverses pressions conduisant aujourd’hui à des grands changements. Ceux d’ordre climatiques sont souvent mis en exergue alors qu’ils commencent juste à montrer leurs effets et leurs conséquences en matière économique et sociale. L’impact sur l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité est, quant à lui, déjà bien palpable, avec d’ores et déjà des implications sanitaires majeures et oriente fortement le futur de nos sociétés.

Comment agir ? Devant l’immensité de la tâche, les bonnes volontés peuvent s’essouffler ou se sentir dépassées alors qu’il est possible à chacun d’avoir un rôle actif et positif, à la hauteur de ses souhaits et de ses contraintes.Le projet ABIOME a pour but d’agir en faveur de la préservation de la biodiversité et de ses interactions

Il a pour objet d’entreprendre, d’appuyer ou de promouvoir toute étude ou action, permettant d’améliorer la connaissance de plantes menacées, et d’œuvrer pour leur protection et de leurs milieux, notamment les orchidées et leurs insectes pollinisateurs.

Il a pour ambition de contribuer à des solutions partagées, ensemble, basées sur les volontés et possibilités de chacun et orientées vers des solutions et des actions.

Il se développe de manière participative, c’est à dire en faisant de chacun un acteur, agissons, à tous les niveaux sur la base de valeurs de respect des volontés et souhaits de chacun.

Hors des contraintes habituelles, ABIOME s’appuie sur une gouvernance ouverte afin de permettre à chacun de contribuer et de s’impliquer, selon ses moyens, à la vie du projet. Ainsi, nul besoin de devenir membre de l’association pour décider de ses orientations et actions afin de pouvoir agir de manière efficace et respectueuse.

Abiome gunther

crédits photos :  Michel GUNTHER

 

 

Notre éthique

 

Notre société est confrontée aujourd’hui à des enjeux majeurs (changement climatique, perte de la biodiversité, crise économique ou sanitaire…) dont la résolution ne pourra être envisagée sans l’implication pleine et entière des citoyens. L’engagement partagé aux côtés des scientifiques et acteurs de la conservation pour réfléchir ensemble et imaginer des solutions est la clé pour devenir acteur des décisions prises et ainsi passer à l’action.

Abiome gunther biscrédits photos :  Michel GUNTHER

Dans ce contexte, ABIOME se positionne sur une nouvelle éthique[1] des relations entre Science et Société centrée sur la participation active et reconnue des citoyens : il ne s’agit plus d’extraire les observations ou connaissances des acteurs afin d’alimenter des bases de données utilisées par d’autres sans prendre toujours en compte les valeurs promues, mais de co-construire avec le citoyen des projets tournés vers l’action dont le déroulé sera caractérisé par une collaboration permanente aboutissant à une meilleure compréhension des phénomènes et à l’élaboration conjointe des solutions.

Les citoyens, acteurs clés de la société, peuvent donc jouer un rôle déterminant correspondant à leurs valeurs et à leurs souhaits. Cela nécessite des approches originales, qui  les impliquent réellement.

Or, le fonctionnement d'ABIOME est par essence participatif. Il associe chacun à la construction de la structure, à son fonctionnement et à des actions pragmatiques en faveur de la biodiversité et de sa conservation.

Dans ce cadre, le conseil d’administration comporte ainsi des citoyens non membres de l’association, participants aux actions  tirés au sort, avec leur accord.

[1] Ainsi proposée par les acteurs du GDR PARCS (sciences citoyennes et recherche action participative)

Date de dernière mise à jour : 05/05/2024