Que faisons-nous ?

 

Activités

Rejoignez le Bioblitz édition 2024

 

2nde édition du Bioblitz d'ABIOME sur iNaturalist

- Du 11 au 26 mai -

: Qu'est-ce qu'un Bioblitz ? C'est un événement où des citoyens comme vous observent, identifient et documentent autant d'espèces vivantes que possible dans une région donnée sur une période de temps déterminée. C'est une opportunité incroyable de découvrir la biodiversité qui nous entoure et de contribuer à la science participative.

: Dates, du 11 au 26 mai 2024

 : Objectifs, explorer et documenter la biodiversité dans le projet iNaturalist d'ABIOME

: Où, partout où vous pouvez observer la nature

Comment participer ?

  1. Rejoignez le projet iNaturalist d’ABIOME si vous ne l’avez pas déjà fait, ici.
  2. Téléchargez l’application iNaturalist sur votre téléphone ou utilisez le site web. Associez votre profil au projet Abiome afin de pouvoir partager vos observations avec celui-ci.
  3. Prenez des photos d'espèces sauvages que vous rencontrez, même si vous ne pouvez les identifier.
  4. Téléchargez vos observations sur le projet iNaturalist, cochez le projet ABIOME qui vous proposera des champs complémentaires facultatifs et identifiez autant d'espèces que possible !

Que vous soyez un expert en biologie, un amateur passionné de nature, ou un simple curieux, votre contribution est précieuse. Chaque observation compte dans notre exploration de la biodiversité locale afin de contribuer à sa préservation.

Rejoignez-nous pour un Bioblitz mémorable et aidez-nous à documenter la merveilleuse diversité de la vie sur Terre !

Ensemble, nous pouvons faire une différence pour notre planète !

Quelques retours du Bioblitz 2023

 

Des observations et une belle mobilisation

 

Un événement ABIOME a été lancé sous la forme d’un premier bioblitz du 13 au 27 mai 2023 en France métropolitaine. Il avait pour objet d’évaluer la faisabilité d’un tel événement pour des observateurs de la biodiversité, notamment la capacité de mobilisation et la qualité/représentativité des observations faites, et de leur intérêt pour la conservation de la biodiversité.

Compte tenu de l'absence de publicité (annonce interne au projet faite le jour de son démarrage) et donc du potentiel limité de participation, il n'y a pas de prétention particulière d'analyse mais permet toutefois de faire quelques remarques.

 

Quelques retours du Bioblitz 2023 (suite)

 

Quelques chiffres permettent de situer les observations :

4 005 observations de 1 505 espèces ont été faites par 53 observateurs. Cela représenté environ 6% des observations, 19% des espèces et 1% des observateurs ayant contribué sur iNaturalist en France, pendant cette période. On peut noter que, par rapport à 2022, les observations ont augmenté de 26% (17% pour iNaturalist en France) et que le nombre d'observateurs est en progression de 15% (en diminution de 15% sur iNaturalist en France).

Parmi les espèce les plus observées, les contributeurs d'ABIOME apprécient en 2023 particulièrement les orchidées, on peut citer l'orchis sureau (comme en 2021), l'Orchis pyramidale (chaque année dans le trio de tête), l'Ophrys abeille ou les orchis mâles, à cette époque pourtant en fin de floraison. Parmi les espèces plus rares observées, deux oiseaux, un bécasseau maubèche à l'intérieur des terres et un Roslin ghitagine au bord de la méditerrannée.

A pyramidalis vercors 2013 07 3

Orchis pyramidale :  Caroline IDIR

3201 bis

Orchis bouc  Caroline IDIR

Parmi les évolutions notables et malgré l'échantillon réduit, une régression de plus de 50% par rapport à 2022 est observée pour une espèce d'orchidée largement répndaue en France, l'Orchis bouc, que l'on sait sensible aux sécheresses notamment hivernales. Elle est confirmée au niveau de toutes les observations faites sur iNaturalist (-40%).

Merci à tous les sympathisants d'ABIOME du partage de ces observations intéressantes et utiles et à très bientôt. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou souhaits à l'adresse : abiome@yahoo.com

ABIOME est votre association et a besoin de votre soutien, même modique. Merci de vos adhésions, dons ou si vous n'en avez pas les moyens, vous inscrire à la liste des sympathisants : ici

La pratique de la tonte différenciée

 

Un geste accessible à tous

- Aux retombées multiples pour la biodiversité -

La biodiversité se compose autant des plantes que des animaux qu'elles abritent et nourrissent.

Vous pouvez préserver et favoriser la biodiversité par des gestes simples, accessibles à tous. Ainsi, vous pouvez tondre partiellement votre jardin et laisser le reste en jachère, durant quelques semaines.

Ainsi, par cette action simple, vous permettez aux plantes de se développer, fleurir et monter à graine. Votre action contribuera à préserver les végétaux et par voie de conséquence leur multiplication. Vous verrez apparaître des espèces insoupçonnées dans votre jardin, papillons et autres insectes. Ces derniers attireront à leur tour des oiseaux.

Argiope frelon 2021 08 14 clery

L'argiope frelon est une araignée inoffensive, dont la ressemblance avec les guêpes ou les frelons, peut dissuader ses éventuels prédateurs.

 Caroline IDIR

Quelques mètres carrès suffisent pour avoir de nombreux bénéfices qui sont liés à plusieurs paramètres dont, entre autres, la période concernée (mai et juin sont très favorables), la durée de l'arrêt des tontes, la surface de cet îlot de nature et la nture du sol.

La taille des haies peut aussi être suspendue au moment de la reproduction des oiseaux, comme le préconisent de plus en plus de communes.

Même si vous avez l'impression que cette goutte d'eau n'apporte rien face à l'ampleur de la perte de biodiversité dans le monde, par c emodeste geste, vous donnez à voir des actions possibles pour la préserver, et participez à une prise de conscience de la part de notre entourage, votre voisinage.

Img 6667

Pic vert, dont la nourriture est constituée principalement d'insectes ou de larves trouvés dans le sol

 Caroline IDIR

Cuivre commun

Cuivré commun, butinant une jassione des montages, fleur bien présente en plaine

  Caroline IDIR

Vous pouvez devenir des ambassadeurs auprés de votre collectivité en demandant que de telles actions soient menées dans des espaces verts, comme cela se fait déjà dans quelques villes : ci-dessous deux zones préservées entre avril et juillet dans la commune d'Oliver (45).

Vous pouvez vous inspirer de la proposition de courrier accessible ici.

Observations de la biodiversité

Comptages nationaux 2022-2023

 

Faucons crécerellettes

 

ABIOME a participé aux comptages nationaux 2022 et 2023, sur les dortoirs estivaux des faucons crécerellettes (Falco naumanni).

Les faucons crécerellettes stationnent dans divers départements du Sud de la France, du début août à la fin septembre. Ils stationnent dans des sites présentant probablement de fortes densités de proies. La nuit, ils se regroupent dans des dortoirs postnuptiaux.

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Occitanie DT Aude a coordonné ces comptages dans le cadre du plan national d'action Fauson crécerellette. Il s'agissait d'un comptage annuel unique, à la date du pic de présence de l'espèce (fin août), simultanément sur toute la zone de présence de cet oiseau.

Crecerellette 6sept pf

Faucon crécerellette

Philippe FELDMANN

Le jour du comptage, chaque équipe s'était réapartie autour du ou des dortoirs et comptabilisait les oiseaux, les rejoigantn à la tombée de la nuit, afin d'obtenir une estimation des effectifs d'oiseaux.

Ce suivi a été effectué bénévolement par diverses structures, ainsi que par des ornithologues indépendants, sur l'ensemble du Sud de la France. ABIOME en faisait partie !

Avec un décompte total de 1 020 individus, la population décomptée en 2023, sur les 11 départements du Sud de la France, était inférieure à celles des 2 années précédentes et similaires à celle de 2017.

Ressources partagées

Courriers & Fiches actions

 

Et autres ...

La communauté ABIOME met en partage les différents supports élaborés pour réaliser les actions qu'elle porte. Dans l'esprit d'éthique qui anime la communauté, ces ressources sont mobilisables et adaptables au contexte de votre territoire.

N'hésitez pas à revenir vers nous et à nous faire part des amendements apportés et des retombées de leur usage.

Date de dernière mise à jour : 08/05/2024

×