Chaud sur l'océan

Le 12/05/2024

Dans Actualités

Une publication de la revue Nature met en avant la sous-estimation des effets du changement climatique et de l'acidification des océans sur les écosystèmes marins. Parallèlement, la NOAA annonçait un épisode d'une ampleur sans précédent de blanchiment des coraux.

crédits photos : Pexel by Pixabay

Impacts sous-estimés

Dans l'émission "Avec sciences" du 16 avril 2024, sur France Culture, Alexandra Delbot recevait le chercheur Joaquim Claudet, directeur de recherche CRNS au CRIOBE, à propos des résultats de l'étude parue dans la revue Nature, dont il est co-auteur. Cette méta-analyse met en exergue les effets sous-estimés du changement climatique et de l'acidification des océans sur les organismes marins. Cependant, les réponses sont très contrastées entre les différentes espèces, suivant qu'elles peuvent se déplacer, qu'elles doivent se calcifier, .... Néamoins, il ressort que la réponse des écosystèmes au changement climatique et à l'acidification des océans a largement été sous-estimée.

Blanchiment massif des coraux

Le 15 avril 2024, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a publié un communiqué alarmant. L'océan connait un épisode deblanchiment des coraux majeurs, le 4ème de cette ampleur et le second en 10 ans.Aucun hémisphère n'est épargné pas cet épisode.

changement climatique biodiversité océan canicule blanchiment des coraux